Traitements en médecine chinoise traditionnelle - MTC

Le yin et le yang - une longue tradition qui a fait ses preuves

Bien-être et santé par les médecines complémentaires

Ricardo Camilo, thérapeute agréé ASCA - RME

Séances d'acupuncture

Et d'autres techniques : massage Tuina, moxibustion et ventouses

Vaincre les douleurs par les séances de physiothérapie

Une salle de traitement entièrement équipée pour un traitement adapté

Une ambiance calme et propice à la détente

Entièrement équipée pour vos soins thérapeutiques

Indications

Que traite-t-on en médecine chinoise ?

On travaille sur la notion de Yin-Yang et l'harmonisation de la circulation énergétique dans le corps.

Ricardo Camilo - Médecine Chinoise - Genève

Le Yin-Yang est un concept qui n'est pas propre à la médecine, mais qui vient de la philosophie chinoise et de la science. Il est représenté par le symbole bien connu appelé Taiji (faîte suprême). Celui-ci permet de décrire tout ce qui nous entoure et de prévoir ce qu’il va se passer, comment les choses évoluent. Le Taiji peut s'apparenter à un calendrier.

Le Yin, en noir sur le Taiji, représente le froid, la terre, la féminité, l'immobilité, l'inertie et la nuit.

Le Yang en blanc représente tout le contraire, la chaleur, le ciel, la masculinité, le mouvement, la force et le jour.

Par exemple, une montagne a un côté yin, qui est sa face nord, froide et non exposée au soleil, et un côté yang qui est sa face sud, bien exposée et réchauffée par notre bel astre. Son sommet est plutôt Yang car pointé vers le ciel, alors que sa base, qui émerge de la terre, est Yin.

Le Yin et le Yang sont présents dans chaque chose qui nous entoure, dans les événements naturels, dans tout le règne du vivant, comme dans le monde minéral, dans l'univers, en nous-mêmes, dans la maladie.

Rien de ce qui existe ne peut être seulement Yin ou seulement Yang, mais présente toujours une part de l'un et de l'autre.

 

La maladie selon la MTC

La maladie apparaît quand l'équilibre entre le Yin et le Yang est rompu, par excès ou insuffisance de l'un ou de l'autre, dans notre corps ou dans notre quotidien. Ce déséquilibre est engendré par notre rythme de vie, par notre alimentation, par notre hérédité, ou par notre environnement.

L'énergie produite est alors de moins bonne qualité, mal distribuée dans l'organisme, circule moins bien ou est carrément bloquée, ce qui génère des "tensions" dans les tissus musculaires, osseux, viscéraux, nerveux, cutanés. Les organes travaillent moins bien.

L'aiguille d'acupuncture est comme une clé qui permet de débloquer le point, par sa composition métallique, donc conductrice, pour aider l'énergie à circuler librement sur le méridien.

Elle est aussi une antenne qui capte l'énergie cosmique et la fait rentrer dans le corps.

Toutes ces notions sont aussi empreintes de philosophie chinoise, c'est-à-dire de taoïsme et de confucianisme.

 

Quelles sont les maladies qui peuvent être soignées par l'acupuncture ?

En principe, beaucoup de maladies peuvent être soignées par cette méthode.

En général, toute maladie réversible, qui peut revenir à un état d'équilibre physiologique, encore appelé homéostasie, peut être soignée par l'acupuncture. C'est seulement à partir du moment où la maladie devient chronique, quand elle induit des changements dans la structure des tissus, qui ne sont plus réversibles, que les effets sont moins spectaculaires, mais encore tout à fait remarquables, en ce qui concerne le soulagement apporté par la diminution des symptômes. On pense à l'arthrose notamment.

On a remarqué cependant que cette technique donne de très bons résultats dès lors qu'il faut traiter la douleur, sous de multiples formes.

Bien sûr, comme toute maladie découle d'un déséquilibre et que celui-ci tend à se répéter dans le temps, de par les raisons évoquées plus haut, la maladie ne peut être guérie définitivement.

Il faut maintenir l'équilibre le plus longtemps possible, avec la meilleure hygiène de vie possible, en faisant de la prévention.

 

Les traitements sont reconnus et remboursés en partie par les caisses maladies complémentaires.


Infos Pratiques

Rue de Soleure 4 1207 Genève
Lun-Ven: 08:00-12:00,14:00-19:00

Liens utiles