Définir l'acupuncture


Les traitements selon la tradition chinoise


Acupuncture à Genève

L'acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Les quelques textes écrits qui nous sont parvenus, découverts lors de fouilles archéologiques en Chine au XXème siècle, datent d'environ 2000 ans. Ces documents font eux-mêmes référence à des textes beaucoup plus anciens, parfois de plusieurs dizaines de siècles, qui ont disparu dans les aléas des guerres entre les différents royaumes qui composaient la Chine ancienne, à l'époque dite des royaumes combattants.


Ces ouvrages servent encore aujourd'hui pour la pratique de la médecine chinoise. Ils parlent des différentes techniques de soins qui sont utilisés en médecine chinoise, comme la pharmacopée, ensemble de formules à base de plantes et de produits animaux, utilisés le plus souvent sous forme de décoctions.


L'acupuncture est la modalité la plus connue chez nous. Elle est souvent associée souvent à l'utilisation de ventouses, disparue de notre médecine occidentale, mais toujours pratiquée en Chine, ainsi qu'à la moxibustion, composée d'une espèce d'armoise, utilisée sous forme de bâtonnets, pour chauffer les points d'acupuncture, ou posée sur l'aiguille pour chauffer le méridien.


  • Le massage chinois, appelé Tuina, qui stimule la circulation énergétique dans les méridiens.
  • Les exercices de gymnastique, sous différentes formes, comme le Qi Gong ou le Tai Chi.
  • Les mobilisations, qui s'apparentent à de l'ostéopathie.
  • La diététique


Les traitements sont reconnus et remboursés par les caisses maladies complémentaires.