Traitement d'acupuncture


Les bienfaits de l'acupuncture

L'effet réel de l'acupuncture est difficile à démontrer scientifiquement.


Depuis qu'on utilise les méthodes modernes, comme l'IRM fonctionnel, qui permet de voir les réactions du cerveau en temps réel, des études ont montré que quand on stimule un point d'acupuncture selon les méthodes décrites il y a des siècles, le cerveau reçoit cette information et réagit à ce stimulus. Notamment par une augmentation de l'activité de la région cérébrale du cortex concernée par le point stimulé.


Les méthodes généralement utilisées pour tester des molécules chimiques synthétiques, issues de l'industrie pharmaceutique, sont peu adaptées à l'étude de l'acupuncture.


En effet, il est difficile de faire un faux traitement d'acupuncture, pour reproduire un effet placebo.


Faire semblant de piquer, ou piquer n'importe où, ne permettra jamais de réaliser des études avec une méthodologie reproductible.


Par ailleurs toute personne ayant quelques connaissances scientifiques sait que quand on observe un phénomène, quel qu'il soit, qu'on essaye de mesurer une action, quelle qu'elle soit, on modifie toujours le comportement de ce qui est observé ou mesuré.


Ce phénomène est d'ailleurs bien connu depuis des décennies en physique, notamment la physique quantique.


C'est un peu comme si l'on s'échinait à tenter d'observer la lune avec un microscope, ou à vouloir regarder une cellule avec un télescope. Les outils ne sont tout simplement pas adaptés.


1 séance de 45 min. : 90 CHF


Les traitements sont reconnus et remboursés en partie par les caisses maladies complémentaires.